La Dématérialisation des Factures, une contrainte réglementaire ou l’opportunité d’optimiser vos processus ?

La Dématérialisation des Factures, une contrainte réglementaire ou l’opportunité d’optimiser vos processus ?

La dématérialisation des factures est le sujet incontournable de cette rentrée 2022. En effet, toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité, doivent s’y intéresser et ce, dès à présent, afin d’être prêtes en 2024 et ainsi, adapter leurs organisations au changement de règlementation.

La facturation électronique peut constituer une véritable opportunité d’optimiser l’ensemble des processus de l’entreprise, bien au-delà de la réponse à cette contrainte réglementaire.

Quel contexte réglementaire ?

L’ordonnance du 15 septembre 2021 introduit l’obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA et établies en France.

Dès le 1er juillet 2024, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront pouvoir recevoir leurs factures au format électronique.

Dans le même temps, les grandes entreprises devront émettre toutes leurs factures au format électronique.
Les PME et très petites entreprises auront jusqu’à juillet 2026 pour les émissions de factures.

L’ensemble de ces factures devra être transmise au Portail Public de Facturation Chorus Pro. Les entreprises privées auront le choix d’émettre et de recevoir leurs factures directement sur le Portail Public de Facturation Chorus Pro, ou bien de recourir à des Plateformes Dématérialisées Partenaires, immatriculées auprès de l’administration et régulièrement auditées.

Qu’est-ce que la dématérialisation implique pour les entreprises ?

Elle nécessite d’adapter les systèmes d’information et les processus pour être en capacité :

  • d’émettre et de réceptionner automatiquement des factures conformes (mentions légales, authenticité …) et d’en assurer leur archivage,
  • d’intégrer les factures fournisseurs dématérialisées dans sa comptabilité,
  • d’assurer la transmission électronique des données de facturation, de paiement et de cycles de vie, associés au Portail Chorus Pro.

Quels sont les avantages qu’une entreprise peut attendre de la dématérialisation des factures ?

Alors que l’Etat poursuit plusieurs objectifs d’amélioration : alléger la charge administrative des entreprises, simplifier les obligations déclaratives de TVA, améliorer la détection de la fraude, ces changements nécessaires impactent plus largement la chaîne de valeur des entreprises et peuvent être l’opportunité d’améliorer significativement leurs processus existants.

Les avantages peuvent être nombreux : fiabiliser l’intégration des factures et réduire leurs coûts de traitement, sécuriser les tâches transactionnelles (rapprochement automatique de documents, contrôle de conformité, traitement des litiges, etc.), analyser et améliorer le pilotage de sa trésorerie (suivi des paiements, paiements anticipés, prévisions, etc.) (…).

La mise en œuvre de la dématérialisation va bien au-delà de la seule réponse au contexte règlementaire, elle peut représenter un vrai levier d’efficacité pour les entreprises.

aXoma – Groupe Business At Work – vous accompagne dans chaque phase clé de la Dématérialisation des Factures

aXoma (Groupe BAW) propose d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et ce, à chacune des phases clés de la dématérialisation des factures : cadrage du projet, aide aux choix des solutions techniques, pilotage de la mise en œuvre et conduite du changement.

Sandrine Sibille, Senior Manager Conseil & Transformation

Imprimer cet article

Newsletter aXoma

Pour vous inscrire à notre newsletter et ainsi bénéficier de nos articles dès leurs publications.

Suivez nous sur LinkedIn