La Mission d’Assistance au Carve Out

La Mission d’Assistance au Carve Out

Le carve-out est une opération de cession d’une société, d’un groupe de sociétés ou d’une branche d’activité.

La cession des actifs ou de la société doit donc être accompagnée de contrats régissant le transfert des moyens de production humains, matériels et immatériels.

Le « carve-out informatique » fait souvent l’objet de deux contrats, en plus du contrat de cession :

  • Le contrat de carve-out qui porte sur l’assistance au transfert du système : assistance du groupe d’origine pour accélérer l’extraction de la (ou des) filiale(s).
  • Le contrat de services transitoires (« transitional services agreement ») : services et prestations rendus durant la phase de transfert.

 

Le problème de l’extraction des filiales cédées du système d’information est souvent une partie majeure de la transaction.

 

L’assistance proposée peut être positionnée à deux niveaux :

Auprès des sociétés cédées

Dans ce cas, il est question d’assistance à la gestion du projet de démarrage du nouveau SI ou au projet d’intégration du nouveau groupe.

Dans les deux cas, il s’agira de travailler sur le paramétrage et la recette du SI cible et de participer à la reprise de données et à la bascule.

La formation et l’organisation des équipes internes sera aussi à prendre en charge, avec la planification des actions,

Auprès de la société cédante

Pour ce qui est de ce niveau d’assistance, il s’agit de coordination des acteurs internes devant à la fois poursuivre les opérations quotidiennes d’exploitation et participer aux travaux du projet (extraction des données et ségrégation des données après bascule sur le SI cible).

Cela concerne les différents services informatiques (applications et infrastructures), les sociétés sous-traitantes éventuelles et les directions métiers (Finances, Achats, Ventes notamment).

 

Carve-Out, les pièges et écueils à éviter

Des écueils seront à éviter d’après notre expérience, notamment :

  • Sous-dimensionner les travaux à réaliser par la société cédante,
  • Considérer qu’il s’agit d’un projet informatique : le traitement des opérations de séparation à la date de bascule, par exemple, est essentiellement métier,
  • Coordonner séparément les équipes IT et métier : les décisions à prendre les concernent toutes les deux,
  • Ne pas anticiper les travaux de ségrégation avec par exemple l’application de règles RGPD,
  • Ne pas prendre en compte la réorganisation des processus et la formation nécessaire des équipes des sociétés concernées, ce qui s’apparente à gérer le changement en d’autres termes.

 

Les Experts aXoma Consultants vous accompagnent dans la réussite vos opérations de cession

Nos expériences multiples de ce genre de contexte nous permettent bien évidemment d’anticiper les problèmes et ainsi de permettre à nos clients de gérer au mieux ces situations compliquées.

Imprimer cet article

Suivez nous sur LinkedIn