Qu’est-ce qu’une AMOA digitale ?

Qu’est-ce qu’une AMOA digitale ?

Un projet de transformation digital est toujours un projet stratégique, qui implique de changer l’ADN de l’organisation. A la différence de l’AMOA traditionnelle, sa cousine « digitale » se caractérise par une propension à répondre en priorité à cet enjeu, en aidant l’organisation à développer ses propres capacités d’adaptation dans un environnement qui évolue de plus en plus rapidement.

L’AMOA, un modèle éprouvé

Lorsqu’une entreprise fait appel à une Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) interne ou externe, c’est en général pour sécuriser un projet porteur d’enjeux business importants pour l’organisation.

Même s’il s’agit toujours d’un accompagnement sur-mesure, l’AMOA recouvre un ensemble de prestations relativement génériques d’une mission à l’autre :

  • Pilotage de projet
  • Identification et concrétisation des objectifs de performance
  • Amélioration des pratiques, des processus et de l’organisation
  • Choix et mise en œuvre de solutions applicatives
  • Conduite du changement

Qu’il s’agisse de la mise en place d’un nouveau progiciel (typiquement une refonte d’ERP) ou bien d’un projet dit « digital », aux contours plus variés, la valeur ajoutée de l’AMOA reste a priori la même :

  • Expertise et soutien méthodologique à la gestion de projet
  • Expertise et maîtrise des outils métier
  • Expérience de projets similaires et apport des bonnes pratiques
  • Interprète entre les métiers et l’informatique
  • Indépendance et liberté de parole

L’AMOA dans un monde digital

Ce qui change fondamentalement, ce sont avant tout les enjeux. Un projet de transformation digital est toujours un projet stratégique, qui implique de changer l’ADN de l’organisation.

Lors du cadrage, l’introduction d’outils digitaux doit venir répondre à une problématique métier, après analyse et évaluation des options possibles.

En retour, ces nouveaux outils viennent modifier les façons de produire, de collaborer, de partager la connaissance, d’innover, de comprendre les besoins de ses clients, de suivre la performance de l’organisation etc.

Cela était déjà vrai il y a 20 ans, mais les outils digitaux ont ceci de particulier qu’ils rendent cette dimension essentielle ; l’impact des outils digitaux sur le monde du travail ne peuvent plus être ignorés car les attentes des collaborateurs, des partenaires et des clients évoluent en même temps que le reste de l’environnement.

Un projet de transformation digitale consiste avant tout à adapter l’organisation à un monde devenu digital.

Vitesse, innovation, changement

En conséquence, l’AMOA digitale paraît se caractériser par trois capacités clés :

  1. Capacité à aider l’équipe projet à délivrer rapidement une solution viable. Cette solution peut être un POC, un prototype, ou un Minimum Viable Product (MVP) selon l’expression consacrée par les méthodes Agiles.

L’essentiel est que les équipes peuvent rapidement se faire une idée et tester la solution en situation réelle, pour l’améliorer progressivement en s’appuyant sur des actionable metrics, en référence aux principes du Lean start-up. En cela, nous nous éloignons des processus longs induits par les cycles en V.

  1. Capacité à introduire une démarche d’innovation continue (test & learn) où les équipes conçoivent une solution dans laquelle l’utilisateur final est véritablement au centre de toutes les attentions (design thinking) dans un cadre de travail encourageant la collaboration, la transparence et le droit à l’erreur.

En aidant l’organisation à développer ses propres capacités d’adaptation (Do It Yourself – DIY), l’attention de l’AMOA paraît s’éloigner des prestations classiques d’aide à la rédaction de cahier des charges, au choix de solution et à la sécurisation des processus d’externalisation, pour se recentrer sur le “coaching” en innovation des équipes internes.

  1. Capacité à accompagner l’acculturation associée à toute transformation digitale. Il s’agit d’agir profondément sur les mentalités et les comportements, au-delà des actions traditionnelles de conduite du changement comme le partage des bonnes pratiques, les actions de communication et les formations, qui restent cependant essentiels à toute transformation.

La formalisation d’une telle démarche va plus loin que les initiatives habituelles de conduite du changement car l’enjeu de tout projet digital est in fine celui de la survie de l’organisation.

L’adhésion des collaborateurs est à rechercher du côté de leurs attentes véritables en tant qu’individus et en tant qu’équipes, au-delà des rôles et des fonctions.

 

En synthèse, le rôle de l’AMOA digitale paraît se rapprocher davantage de celui d’un “coach” ou d’un entraîneur sportif. L’objectif recherché consiste à introduire, à l’occasion d’un projet, de nouveaux réflexes, savoir-faire, et comportements parmi les équipes de façon à muscler l’organisation pour la doter d’une capacité à réagir par elle-même aux évolutions de plus en plus rapides et imprévisibles de son environnement.

Imprimer cet article

Jeremy Hornung

Jeremy Hornung

Consultant en projets de transformation chez aXoma Consultants
Jeremy Hornung
Suivez nous sur LinkedIn