L’enjeu des méthodes Demand Driven pour la Supply Chain

L’enjeu des méthodes Demand Driven pour la Supply Chain

Dans sa contribution à l’ouvrage collectif de l’ASLOG Supply Chain Vision #2019-2020, Christophe Alagapin, Senior Manager chez aXoma Consultants, explique pourquoi les méthodes Demand Driven Constituent une innovation majeure dans le monde de la Supply Chain et en quoi elles ont vocation à progressivement devenir un standard.

« En mars 2018, l’ASLOG a publié sur son site un article issu d’une conférence intitulée : « Comment l’armée fait-elle face à l’incertitude et ses méthodes sont-elles transposables dans l’entreprise ? ». Ce parallèle entre le monde des entreprises et le monde des armées vient nous rappeler que le terme VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity), si largement utilisé aujourd’hui pour décrire l’environnement des affaires a d’abord été employé par le collège des armées américaines en 1987. Si ce terme a fait école, ce n’est pas par simple goût des anglicismes, c’est également parce qu’il décrit parfaitement le monde dans lequel les entreprises évoluent. Un monde marqué par l’incertitude.

Cela n’est évidemment pas sans conséquence sur le pilotage de la Supply Chain. Une diversité de produits grandissante, des cycles de vie de plus en plus courts, des consommateurs de plus en plus versatiles, sont source d’une volatilité accrue de la demande. La prévision des ventes devient une gageure. Dans ce contexte, synchroniser une Supply Chain qui met en jeu des acteurs multiples situés aux quatre coins du monde, tient du casse-tête. Certes, ces tendances ne sont pas vraiment nouvelles, mais elles se généralisent et s’accélèrent. »

Pour commander l’ouvrage et lire la suite, rendez-vous sur le site de l’ASLOG.

Imprimer cet article

Christophe Alagapin

Christophe Alagapin

Consultant en projets de transformation chez aXoma Consultants
Christophe Alagapin
Newsletter aXoma

Pour vous inscrire à notre newsletter et ainsi bénéficier de nos articles dès leurs publications.

Suivez nous sur LinkedIn