Nos références




  • Albéa
  • BBGR
  • Bioplan Socoplan
  • Bristol-Myers Squibb
  • Capsule
  • Cnrs
  • Colgate Palmolive
  • CG 93
  • Dailycer
  • DBA
  • Desvignes Aîné & Fils
  • Dorel
  • GlaxoSmithKline
  • Hachette Livre
  • Inergy
  • ISS
  • Lancaster
  • Lapeyre
  • Longchamp
  • L'Oréal
  • Louis Vuitton
  • Maroquinerie Thomas
  • Mazars
  • Micropole
  • Mondelez International
  • Pierre Fabre
  • Onedirect
  • Orexad
  • Rmn-Grand Palais
  • Seita
  • Seppic
  • Stallergènes
  • Waterlogic

Nos clients parlent pour nous

  • Nous avons choisi aXoma Consultants pour leur double compétence métier et accompagnement de grands projets. Leurs consultants ont su s’adapter à notre culture et ont respecté nos contraintes tout en étant force de proposition. Leur approche est pragmatique et, au besoin, ils savent sortir du cadre prévu pour tenir un objectif. Nous apprécions leur engagement à nos côtés et leur disponibilité.

    Jean CASSEGRAIN Directeur Général – Longchamp

  • Dans un contexte de forte augmentation et de complexification des échanges administratifs avec nos clients, aXoma Consultants a pris en charge de façon très rapide l’optimisation de nosactivités recouvrement et facturation. D’emblée ils ont traité les dossiers en attente, apportant ainsi une amélioration concrète de la situation opérationnelle dès le démarrage de leur mission. Une fois ces résultats obtenus, ils ont industrialisé nos processus, revu notre organisation et conçu puis piloté la mise en œuvre d’un système d’information qui nous permet maintenant de mieux maitriser les flux de dossiers. Nous avons apprécié tout particulièrement leur pragmatisme et leur engagement à nos côtés. Les résultats concrets, obtenus très rapidement, ont permis de régler la situation avec une forte adhésion de nos équipes.

    Alain BONNAFOUS Customer Service Director – Kraft foods

  • Nous avons choisi aXoma pour accompagner différents chantiers d’amélioration et d’organisation de la Supply Chain, car : Le cabinet maîtrise les composantes clés de la Supply Chain : forte expérience opérationnelle, maîtrise des systèmes d’information ERP, connaissance métier (certifications APICS) ; Leur équipe fait un travail en profondeur et sur le terrain, tout en gardant une vision globale ; Les consultants sont pragmatiques et ont une bonne compréhension des problématiques de l’entreprise ; L’équipe ne se limite pas au cadre prédéfini, s’adapte au contexte et reste force de proposition ; Les résultats sont concrets et l’accompagnement est apprécié de nos équipes

    Yann THOMAS Directeur des Opérations – Maroquinerie Thomas

  • Nous avons choisi aXoma Consultants pour accompagner le changement de notre ERP tout en revoyant certaines de nos pratiques Supply Chain car : Leur approche est pragmatique et terrain ; L’équipe ne se limite pas au cadre prédéfini et s’adapte au contexte ; Leur expérience des métiers de la Vente A Distance et de la Distribution est un atout ; Leur compétence en choix de progiciels et en gestion de projet nous a fait respecter les délais.

    Jean-Louis COUSTENONBLE Président – One Direct

Exemples de missions

Par secteur

Agroalimentaire

Pour faire face à l’augmentation des facturations de pénalités par les enseignes de la distribution, nous avons mené deux actions complémentaires :
– Analyse des pénalités facturées par enseigne et par cause et vérification de leur bien-fondé ;
– Remise à plat du processus de traitement des pénalités de la réception jusqu’aux traitements commercial et comptable.

Chimie

Dans la perspective de la mise en place d’une solution de GPAO pour l’ensemble des sites industriels, nous avons défini les principes de gestion industrielle cibles, pour les processus MRPII, les processus d’exécution, de gestion des flux et de la Qualité, et de contrôle de gestion industriel.
Cette cible métier a permis de lancer les chantiers d’amélioration et de mesurer l’adéquation des solutions de GPAO envisagées.

Conseil et assistance

Nous avons défini les options de déploiement possibles pour la mise en œuvre sur 56 pays des modules CRM et Gestion du risque en environnement Oracle ebs, mais également avec d’autres logiciels plus spécialisés, par évaluation des ressources à affecter, des plans de mise en œuvre et des contraintes induites.

Cosmétique

Dans une logique d’amélioration continue des performances, nous avons mené un schéma directeur de la logistique de distribution :
– Benchmark des coûts d’entreposage et de transport ;
– Analyse de l’ensemble des processus Supply Chain y compris le Service Clients ;
– Analyse des performances, des difficultés et identification des causes racines.
Nous avons élaboré et présenté un plan de transformation complet sur 3 ans : évolution des compétences et de l’organisation, mise en place de nouvelles pratiques et évolution des systèmes d’information.

Lors du déploiement pilote des nouvelles pratiques, organisations et solutions de gestion de la Supply Chain sur deux entités en France, nous avons défini et mis en œuvre la démarche de conduite du changement :
– Gestion des « Stakeholders »
– Définition et mise en route du plan de communication
– Anticipation des principaux changements
– Définition des plans d’accompagnement
– Préparation du plan de formation des opérationnels.

Pour l’un des leaders mondiaux du packaging de produits cosmétiques, nous avons posé un diagnostic des processus de planification pour quatre usines dans le monde, puis défini et accompagné un plan de déploiement du S&OP au sein des sites pilotes.

Culture et Edition

Cet Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) du monde de la culture se trouve positionné dans un environnement de plus en plus concurrentiel ce qui le conduit à apporter une attention toute particulière à la performance de ses processus ainsi qu’à la flexibilité de son mode de fonctionnement et de son organisation.

Dans ce contexte, nous avons réalisé le schéma directeur de la transformation des processus et du système d’information de l’Etablissement et de ses filiales couvrant les fonctions suivantes :
– Ventes en boutiques ;
– Administration des ventes centrales ;
– Achats / Approvisionnements ;
– Gestion des stocks ;
– Production ;
– Comptabilité / Contrôle de gestion.

L’activité de visites conférences est un élément clé de la politique de médiation culturelle de ce client. Cette activité, qui mobilise plus de 100 conférenciers, a permis d’accompagner les visiteurs dans les principaux musées nationaux. Nous avons assisté les équipes de la Rmn-Grand Palais dans leur démarche de choix du futur système d’information pour supporter cette activité qui couvre notamment :
– L’organisation, la planification et la gestion des visites,
– La gestion des conférenciers,
– La gestion commerciale.

Les flux de retour sont structurellement importants dans l’édition.
Nous avons mené une étude pour optimiser le processus de rapprochement des avoirs émis pour les refus et les retours, qui a consisté à :
– Etablir un constat objectif des causes et responsabilités;
– Emettre des recommandations assorties d’un plan d’amélioration sur les plan logistique, relation client et comptable;
– Proposer un système d’indicateurs pour mesurer la performance.

Distribution spécialisée

Nous avons dirigé le processus de sélection et de mise en œuvre du nouveau progiciel de gestion couvrant les domaines du CRM, de la Supply chain et de la Finance. Par ailleurs, nous avons assisté le client dans son recrutement d’un nouveau DSI, effectué la transition et préparé la gestion du changement.

Industrie automobile

Pour un équipementier international qui fabrique des systèmes de réservoirs automobiles. aXoma a assisté l’équipe de projet pour permettre un fonctionnement optimisé des sites sur les problématiques de stock, de flux et de traçabilité :
– proposition de scénarios alternatifs,
– suivi des fournisseurs pour respecter les contraintes économiques du programme
– facilitation des prises de décision et déclinaison sur le déploiement de SAP.

Industrie des biens d’équipement

Dans le cadre de la ré-organisation des entrepôts, l’équipe aXoma a
– réalisé le diagnostic de l’activité
– mis en évidence les améliorations nécessaires à la mise en sécurité et à l’optimisation des stockages.
– conduit le projet aux plans opérationnels et SI

Industrie Mécanique

Suite à sa séparation avec le groupe industriel dont il faisait partie et à son rapprochement avec une société de taille et d’activité comparables, ce nouveau groupe, spécialiste de la production d’instruments de mesure des fluides pétroliers, a dû se doter d’un système d’information autonome.
Nous avons accompagné le directeur de projet dans l’organisation et le pilotage de la mise en œuvre de la solution de gestion de production COM de l’éditeur INFOR :
– Structuration et planification du projet ;
– Estimation des charges et organisation des équipes de projet ;
– Pilotage des activités ;
– Gestion des relations avec l’éditeur et l’intégrateur ;
– Coordination avec le Comité de Direction.

Mode et Luxe

Dans le cadre de la mise en œuvre de SAP pour un maroquinier, nous avons :
– Réalisé l’expression des besoins sur l’ensemble des domaines du projet (Ventes, Production, Planification, Logistique, Finance, Achats, Qualité et SAV)
– Renforcé les équipes métiers lors des phases de conception, de recette et de démarrage
– Réalisé les spécifications de reprise des données
– Contrôlé que les solutions proposées sont conformes aux objectifs de performance et aux attentes du client
– Aidé au traitement des points ouverts par la proposition de solutions (SI et organisation)

Dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle organisation commerciale, avec l’objectif de remettre le client au cœur de l’entreprise, nous avons analysé la fonction Compte Clé National. Cette étude basée sur des entretiens, des groupes de travail et des analyses de données, a permis :
– De formaliser un constat factuel et partagé;
– D’établir un diagnostic;
– De formuler des recommandations au regard des bonnes pratiques;
– De construire un plan d’action pragmatique avec les équipes commerciales.

La Supply Chain est clé pour la performance de cette PME industrielle. En préparation à la mise en place de l’ERP JDEdwards, nous avons développé un schéma directeur Supply Chain, avec les volets suivants :
– Diagnostic des performances et analyse des zones d’amélioration
– Définition de la cible Supply Chain : processus et organisation
– Evaluation des connaissances des collaborateurs (selon référentiel APICS)
– Définition et lancement d’un plan d’actions synchronisé avec le projet ERP
– Accompagnement des opérationnels dans la mise en œuvre du plan d’actions

Nous avons assisté notre client dans la mise en œuvre d’un projet de traçabilité RFID/NFC amont/aval en favorisant une implication forte des métiers lors des phases de conception et de tests (in situ), l’intégration des sites dans la conception des solutions. Nous avons aidé notre client dans l’élaboration de la stratégie de déploiement et la construction du plan de déploiement au sein du réseau. Les pilotes ont été déployés avec succès depuis les ateliers jusqu’aux boutiques et des gains de gestion liés à l’utilisation de la RFID ont été constatés à court terme.

Pharmacie

Pour un laboratoire pharmaceutique international, nous avons contribué à améliorer la performance du processus de développement produit en déployant une approche de lean management

Secteur public

Dans le cadre des optimisations suite à la mise en œuvre de SAP pour la Finance et les Ressources Humaines et afin de traiter les remarques des utilisateurs sur les améliorations potentielles, nous avons :
– Recensé les besoins d’optimisations et les actions à lancer ;
– Suivi leurs mises en œuvre pour les processus et le SI ;
– Présenté leur avancement lors des comités MOA-MOE que nous avons rétablis.

Dans le cadre du programme d’évolution de ses processus et de son système d’information, cet établissement du monde de la culture a souhaité :
– Sécuriser la chaine des dépenses et mettre en place un service facturier ;
– Sécuriser la chaine des recettes ;
– Optimiser et simplifier son schéma de gestion analytique.
Nous avons défini les principes cadres de ces évolutions :
– Processus et organisation cibles ;
– Nouveau schéma de gestion analytique ;
– Actions de réduction des délais de clôture.

Services informatiques

Nous avons accompagné la Direction Générale du groupe – en forte croissance, notamment à l’international – dans la définition du schéma directeur informatique à 3 ans.
Nous avons préconisé les évolutions des différentes applications et leurs modalités de déploiement sur les entités du groupe.
Un focus particulier a été mis sur le remplacement des applications Métiers (Production) et sur la mise en cohérence avec les applications CRM, RH et comptables.
Après validation par la DG, la cible fonctionnelle et la trajectoire de déploiement ainsi que les budgets et les charges de travail ont été présentés au Comité Directeur du groupe.

Télécommunications

Dans le cadre de la mise en place du contrat d’infogérance des applications d’un industriel du secteur des télécommunications, une société de services informatiques nous a demandé de définir le modèle de gouvernance et de pilotage de la relation avec son client :
– Instances processus et outils de pilotage de la relation et du contrat ;
– Gestion du patrimoine applicatif ;
– Gestion de la relation projet et opérations.

Par métier

Finance

Dans le cadre de sa recherche de productivité, nous avons aidé notre client à définir et à dimensionner l’organisation cible de sa fonction Finance. Nous avons défini les processus cibles et identifié les impacts organisationnels pour aboutir à la mise en place d’une organisation cible intégrant un nouveau schéma de gestion analytique et des actions permettant de réduire les délais et d’optimiser les délais de clôture.

Dans le cadre du programme d’évolution de ses processus et de son système d’information, cet établissement du monde de la culture a souhaité :
– Sécuriser la chaine des dépenses et mettre en place un service facturier ;
– Sécuriser la chaine des recettes ;
– Optimiser et simplifier son schéma de gestion analytique.
Nous avons défini les principes cadres de ces évolutions :
– Processus et organisation cibles ;
– Nouveau schéma de gestion analytique ;
– Actions de réduction des délais de clôture.

Gestion commerciale

Dans le cadre du programme d’évolution du système d’information de gestion des boutiques d’un établissement du monde de la culture, nous avons piloté et réalisé les travaux suivants :
– Expression des besoins détaillés et rédaction du cahier des charges (CCTP et CCAP)
– Analyse des offres et processus de sélection (long-list et short-list)
– Pilotage global de la mise en oeuvre

Dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle organisation commerciale, avec l’objectif de remettre le client au cœur de l’entreprise, nous avons analysé la fonction Compte Clé National. Cette étude basée sur des entretiens, des groupes de travail et des analyses de données, a permis :
– De formaliser un constat factuel et partagé;
– D’établir un diagnostic;
– De formuler des recommandations au regard des bonnes pratiques;
– De construire un plan d’action pragmatique avec les équipes commerciales.

Dans le cadre des opérations de fusion post-acquisition, notre client s’est vu confronté à une forte augmentation du nombre de dossiers de litiges clients à traiter.
Pour lui permettre de sortir de cette situation préoccupante et de réduire rapidement le nombre de dossiers en stock, nous avons :
– Mobilisé et encadré une « task force » permettant de traiter en urgence le stock de dossiers en attente ;
– Mis en œuvre les indicateurs et les processus de gouvernance permettant de fournir de la visibilité sur l’avancement des travaux ;
– Traité plus de 5.000 dossiers dans une période de 3 mois.

Informatique et Organisation

Dans le cadre de la mise en place du contrat d’infogérance des applications d’un industriel du secteur des télécommunications, une société de services informatiques nous a demandé de définir le modèle de gouvernance et de pilotage de la relation avec son client :
– Instances processus et outils de pilotage de la relation et du contrat ;
– Gestion du patrimoine applicatif ;
– Gestion de la relation projet et opérations.

Innovation et Développement produit

Pour un laboratoire pharmaceutique international, nous avons contribué à améliorer la performance du processus de développement produit en déployant une approche de lean management

Master Data Management

Au sein du programme de refonte de la Supply Chain groupe, nous avons assisté les équipes à la gestion du projet « Master Data », notamment le choix de la solution PIM groupe :
– Identification et coordination des actions de réduction des substitutions produits, tout au long de la Supply Chain
– Définition et lancement de la démarche de mise en conformité des filiales vis-à-vis des règles groupe relatives à la gestion des informations produits
– Choix de la solution Product Information Management

Service client

Pour faire face à l’augmentation des facturations de pénalités par les enseignes de la distribution, nous avons mené deux actions complémentaires :
– Analyse des pénalités facturées par enseigne et par cause et vérification de leur bien-fondé ;
– Remise à plat du processus de traitement des pénalités de la réception jusqu’aux traitements commercial et comptable.

Supply Chain | Distribution

Afin d’améliorer la qualité des préparations colis et palettes, nous avons :
– Dressé un constat objectif des performances basé sur des interviews des contrôleurs, des analyses des données, des sondages terrain avant et après les opérations de contrôle des colis ;
– Analysé les causes de non performance (quantitative ou qualitative) des titres préparés ;
– Elaboré des recommandations pour améliorer la sélectivité, la qualité et l’efficacité des contrôles.
Nos recommandations ont porté sur les processus, l’ergonomie et l’environnement des postes de contrôle, les compétences, les systèmes d’information et les outils.

Dans une logique d’amélioration continue des performances, nous avons mené un schéma directeur de la logistique de distribution :
– Benchmark des coûts d’entreposage et de transport ;
– Analyse de l’ensemble des processus Supply Chain y compris le Service Clients ;
– Analyse des performances, des difficultés et identification des causes racines.
Nous avons élaboré et présenté un plan de transformation complet sur 3 ans : évolution des compétences et de l’organisation, mise en place de nouvelles pratiques et évolution des systèmes d’information.

Les flux de retour sont structurellement importants dans l’édition.
Nous avons mené une étude pour optimiser le processus de rapprochement des avoirs émis pour les refus et les retours, qui a consisté à :
– Etablir un constat objectif des causes et responsabilités;
– Emettre des recommandations assorties d’un plan d’amélioration sur les plan logistique, relation client et comptable;
– Proposer un système d’indicateurs pour mesurer la performance.

Supply Chain | Gestion d’entrepôt

Dans le cadre de la ré-organisation des entrepots, l’équipe aXoma a
– réalisé le diagnostic de l’activité
– mis en évidence les améliorations nécessaires à la mise en sécurité et à l’optimisation des stockages.
– conduit le projet aux plans opérationnels et SI

Supply Chain | OSA

Un leader du tabac nous a sollicité pour valider sa mesure de la disponibilité des produits en linéaire chez les buralistes et afin de mieux appréhender son manque à gagner en cas de rupture.
Notre étude a montré que les méthodes de mesure de la disponibilité produit devaient évoluer afin d’être fiables (utilisation de données Sell out et Sell in plutôt qu’un sondage visuel) et permis d’aligner l’équipe de direction sur le réel manque à gagner (auparavant fortement sous-estimé)

Supply Chain | Traçabilité

Nous avons assisté notre client dans la mise en œuvre d’un projet de traçabilité RFID/NFC amont/aval en favorisant une implication forte des métiers lors des phases de conception et de tests (in situ), l’intégration des sites dans la conception des solutions. Nous avons aidé notre client dans l’élaboration de la stratégie de déploiement et la construction du plan de déploiement au sein du réseau. Les pilotes ont été déployés avec succès depuis les ateliers jusqu’aux boutiques et des gains de gestion liés à l’utilisation de la RFID ont été constatés à court terme.

Supply Chain et Opérations

Dans la perspective de la mise en place d’une solution de GPAO pour l’ensemble des sites industriels, nous avons défini les principes de gestion industrielle cibles, pour les processus MRPII, les processus d’exécution, de gestion des flux et de la Qualité, et de contrôle de gestion industriel.
Cette cible métier a permis de lancer les chantiers d’amélioration et de mesurer l’adéquation des solutions de GPAO envisagées.

Après le démarrage de l’ERP JDEdwards, nous avons assisté les opérationnels (entrepôt, approvisionnement, production et planification), pour optimiser et améliorer les modes de fonctionnement, notamment :
– Mapping et optimisation des flux physiques de l’entrepôt,
– Revue des processus de planification dans l’ERP
– Définition d’un plan d’amélioration sur l’ensemble des flux logistiques et sur les processus de planification
– Lancement des actions avec les opérationnels : mise en place de flux tirés, revue des procédures de préparation et prélèvement, revue des procédures d’inventaires, réimplantation de la réception, …

Pour un équipementier international qui fabrique des systèmes de réservoirs automobiles. aXoma a assisté l’équipe de projet pour permettre un fonctionnement optimisé des sites sur les problématiques de stock, de flux et de traçabilité :
– proposition de scénarios alternatifs,
– suivi des fournisseurs pour respecter les contraintes économiques du programme
– facilitation des prises de décision et déclinaison sur le déploiement de SAP.

Suite à sa séparation avec le groupe industriel dont il faisait partie et à son rapprochement avec une société de taille et d’activité comparables, ce nouveau groupe, spécialiste de la production d’instruments de mesure des fluides pétroliers, a dû se doter d’un système d’information autonome.
Nous avons accompagné le directeur de projet dans l’organisation et le pilotage de la mise en œuvre de la solution de gestion de production COM de l’éditeur INFOR :
– Structuration et planification du projet ;
– Estimation des charges et organisation des équipes de projet ;
– Pilotage des activités ;
– Gestion des relations avec l’éditeur et l’intégrateur ;
– Coordination avec le Comité de Direction.

Par type

Amélioration de performances

Afin d’améliorer la qualité des préparations colis et palettes, nous avons :
– Dressé un constat objectif des performances basé sur des interviews des contrôleurs, des analyses des données, des sondages terrain avant et après les opérations de contrôle des colis ;
– Analysé les causes de non performance (quantitative ou qualitative) des titres préparés ;
– Elaboré des recommandations pour améliorer la sélectivité, la qualité et l’efficacité des contrôles.
Nos recommandations ont porté sur les processus, l’ergonomie et l’environnement des postes de contrôle, les compétences, les systèmes d’information et les outils.

Pour l’un des leaders mondiaux du packaging de produits cosmétiques, nous avons posé un diagnostic des processus de planification pour quatre usines dans le monde, puis défini et accompagné un plan de déploiement du S&OP au sein des sites pilotes

Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage

Dans le cadre de la mise en œuvre de SAP pour un maroquinier, nous avons :
– Réalisé l’expression des besoins sur l’ensemble des domaines du projet (Ventes, Production, Planification, Logistique, Finance, Achats, Qualité et SAV)
– Renforcé les équipes métiers lors des phases de conception, de recette et de démarrage
– Réalisé les spécifications de reprise des données
– Contrôlé que les solutions proposées sont conformes aux objectifs de performance et aux attentes du client
– Aidé au traitement des points ouverts par la proposition de solutions (SI et organisation)

Dans le cadre des optimisations suite à la mise en œuvre de SAP pour la Finance et les Ressources Humaines et afin de traiter les remarques des utilisateurs sur les améliorations potentielles, nous avons :
– Recensé les besoins d’optimisations et les actions à lancer ;
– Suivi leurs mises en œuvre pour les processus et le SI ;
– Présenté leur avancement lors des comités MOA-MOE que nous avons rétablis.

Dans le cadre du programme d’évolution du système d’information d’un établissement du monde de la culture, nous avons piloté et réalisé les travaux suivants :
– Pilotage des incidents en production et assistance à leur traitement
– Organisation de formation complémentaire et actions de conduite du changement
– Rédaction de modes opératoires et mise à jour des processus et règles de gestion
– Sélection du prestataire de TMA

Audit de projet

Suite à des retards importants sur un vaste projet de rénovation des solutions de gestion industrielle (SAP APO, ECC et solution BI), nous avons :
– dressé un bilan du projet sur l’ensemble de ses dimensions (processus, organisation, solution),
– partagé nos analyses avec le Directeur de projet et le Comité de pilotage
– Bâti un plan de poursuite réaliste et conforme aux objectifs Coûts / Qualité / Délai.

Business Développement

Dans le cadre d’un plan de croissance à 5 ans un leader de la fourniture de solutions de fontaines à eaux (aux entreprises) souhaitait étudier l’opportunité d’investir le marché de restauration (CHR).

Nous l’avons accompagné dans sa compréhension des facteurs clés de succès pour développer ce marché et dans la construction de son offre, jusqu’à la définition d’un Business plan validé par un investissement de 4M? pour développer ce marché.

Cadrage de projet

Pour un équipementier international qui fabrique des systèmes de réservoirs automobiles. aXoma a assisté l’équipe de projet pour permettre un fonctionnement optimisé des sites sur les problématiques de stock, de flux et de traçabilité :
– proposition de scénarios alternatifs,
– suivi des fournisseurs pour respecter les contraintes économiques du programme
– facilitation des prises de décision et déclinaison sur le déploiement de SAP.

Choix de solution

Pour un maroquinier en forte croissance, nous l’avons accompagné dans son choix de solution pour outiller ses processus de création, gestion de production (inclus sous-traitance) et gestion commerciale :
– Identification des points clés métiers et rédaction du cahier des charges
– Pré-sélection de la short-list d’éditeurs sur la base de benchmark et de notre expérience
– Organisation des soutenances orales sur la base de scénarios
– Analyse des offres pour les finalistes

Pour un maroquinier avec un réseau de distribution et de production international, qui avait besoin de fiabiliser et outiller ses processus de planification PIC, PDP nous l’avons assisté dans son choix d’APS et pour cadrer le projet :
– Reengineering des processus PIC, PDP, MRP et Ordo et rédaction du cahier des charges
– Sélection de la long list, définition des critères de sélection et assistance au choix
– Cadrage du projet (planning, budget, charges)

Conduite du changement

Lors du déploiement pilote des nouvelles pratiques, organisations et solutions de gestion de la Supply Chain sur deux entités en France, nous avons défini et mis en œuvre la démarche de conduite du changement :
– Gestion des « Stakeholders »
– Définition et mise en route du plan de communication
– Anticipation des principaux changements
– Définition des plans d’accompagnement
– Préparation du plan de formation des opérationnels

Direction programmes & projets

Dans le cadre de l’évolution de ses processus de gestion des points de vente et de leurs liens avec le back-office, et de la refonte du back-office, nous avons aidé notre client à piloter le programme et les projets. Nous avons préparé et animé les Comités de Pilotage Programme, les Comités opérationnels des projets et produit un tableau de bord hebdomadaire. Cette mission a permis à notre client de prendre les décisions nécessaires afin de faire aboutir dans les délais.

Gestion de crise

Dans le cadre des opérations de fusion post-acquisition, notre client s’est vu confronté à une forte augmentation du nombre de dossiers de litiges clients à traiter.
Pour lui permettre de sortir de cette situation préoccupante et de réduire rapidement le nombre de dossiers en stock, nous avons :
– Mobilisé et encadré une « task force » permettant de traiter en urgence le stock de dossiers en attente ;
– Mis en œuvre les indicateurs et les processus de gouvernance permettant de fournir de la visibilité sur l’avancement des travaux ;
– Traité plus de 5.000 dossiers dans une période de 3 mois.

Lean Management

Pour un laboratoire pharmaceutique international, nous avons contribué à améliorer la performance du processus de développement produit en déployant une approche de lean management

Réingénierie des processus

Pour faire face à l’augmentation des facturations de pénalités par les enseignes de la distribution, nous avons mené deux actions complémentaires :
– Analyse des pénalités facturées par enseigne et par cause et vérification de leur bien-fondé ;
– Remise à plat du processus de traitement des pénalités de la réception jusqu’aux traitements commercial et comptable.

Dans le cadre de sa recherche de productivité, nous avons aidé notre client à définir et à dimensionner l’organisation cible de sa fonction Finance. Nous avons défini les processus cibles et identifié les impacts organisationnels pour aboutir à la mise en place d’une organisation cible intégrant un nouveau schéma de gestion analytique et des actions permettant de réduire les délais et d’optimiser les délais de clôture.

Schéma directeur

Cet Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) du monde de la culture se trouve positionné dans un environnement de plus en plus concurrentiel ce qui le conduit à apporter une attention toute particulière à la performance de ses processus ainsi qu’à la flexibilité de son mode de fonctionnement et de son organisation.

Dans ce contexte, nous avons réalisé le schéma directeur de la transformation des processus et du système d’information de l’Etablissement et de ses filiales couvrant les fonctions suivantes :
– Ventes en boutiques ;
– Administration des ventes centrales ;
– Achats / Approvisionnements ;
– Gestion des stocks ;
– Production ;
– Comptabilité / Contrôle de gestion.

Dans une logique d’amélioration continue des performances, nous avons mené un schéma directeur de la logistique de distribution :
– Benchmark des coûts d’entreposage et de transport ;
– Analyse de l’ensemble des processus Supply Chain y compris le Service Clients ;
– Analyse des performances, des difficultés et identification des causes racines.
Nous avons élaboré et présenté un plan de transformation complet sur 3 ans : évolution des compétences et de l’organisation, mise en place de nouvelles pratiques et évolution des systèmes d’information.

La Supply Chain est clé pour la performance de cette PME industrielle. En préparation à la mise en place de l’ERP JDEdwards, nous avons développé un schéma directeur Supply Chain, avec les volets suivants :
– Diagnostic des performances et analyse des zones d’amélioration
– Définition de la cible Supply Chain : processus et organisation
– Evaluation des connaissances des collaborateurs (selon référentiel APICS)
– Définition et lancement d’un plan d’actions synchronisé avec le projet ERP
– Accompagnement des opérationnels dans la mise en œuvre du plan d’action

Suivez nous sur LinkedIn